Les principes élémentaires d’un cours de peinture huile

La peinture à l’huile permet de dessiner facilement des modèles parce que son temps de séchage est de plusieurs jours. Puis la peinture à l’huile semble épaisse du fait que plusieurs couches de couleurs peuvent y être superposées. Ainsi, avant de se mettre à la peinture à l’huile, c’est nécessaire d’en connaître quelques fondements de base.

portrait-1

Tout d’abord, un cours de peinture à l’huile ne commence qu’après le choix des peintures. Les couleurs de base à prendre pour les tubes de peinture à l’huile sont le jaune de cadmium citron, ocre jaune, rouge de cadmium, alizarine cramoisie, bleu outremer, blanc de zinc et noir d’ivoire. Grâce à cet éventail de couleurs élémentaires, on peut composer toutes les nuances du cercle chromatique. Ensuite après avoir acheté les tubes de peinture, il faut sélectionner les matériels pour le cours à savoir des pinceaux de différentes tailles, un couteau, une palette, une toile au mètre, des chiffons, des petits pots et un chevalet. Et comme il s’agit de cours de peinture huile, on ne doit pas oublier l’huile de lin, l’huile de pavot et d’autre médium qui serviront au mélange des couleurs. D’ailleurs c’est important de préciser que le cours doit se tenir dans une pièce ouverte et bien aérée étant donné que la peinture à l’huile peut s’avérer toxique.

portrait-2

La deuxième notion consiste à la préparation du cours de peinture huile. Cette préparation comprend le choix du sujet et des couleurs. Comme début, on peut dessiner le modèle au crayon pour rectifier facilement les petites fautes et pour apprendre à faire une esquisse. C’est après avoir bien reproduit de nombreux sujets au crayon que l’on peut passe directement au pinceau. En outre, si l’on vient de commencer à apprendre la peinture à l’huile, le plus simple serait de choisir des sujets immobiles comme des fruits ou des objets. Et pour ce qui est des couleurs, il suffit de faire des essais à partir des mélanges d’un tube de peinture avec du médium. Cela permettra de créer plusieurs gammes de couleurs à mettre sur la toile.

La dernière notion de base du cours de peinture huile est l’application du pinceau et la finalisation de l’ébauche. Chaque personne a sa propre manière de peindre, que ce soit en procédant par section ou en entamant progressivement plusieurs couches. Le plus sûr est de peindre les formes de base sur les dessins comme les cercles, les cubes, les boites, etc. En plus il faut se rappeler que si l’on veut obtenir une peinture fluide, c’est indispensable de mélanger le tube de couleur à un médium pour avoir l’épaisseur voulu. Après que la consistance des couleurs aient été bien élaborée, il ne reste plus qu’à tremper le pinceau et travailler sur la toile. Enfin pour finaliser la base du cours de peinture huile, il ne reste plus qu’à retoucher les détails qui font tâche sur l’esquisse à l’aide d’un chiffon mouillé et poser une couche de vernis à la toile quand c’est totalement terminé.

Pour plus d’infos sur comment apprendre la peinture à l’huile, veuillez visiter le lien suivant: coursbeauxarts.fr